Cet article vise à illustrer les différentes tensions pouvant émerger d’un projet d’innovation sociale émancipateur en ce qui a trait à la mise en oeuvre et la relation au territoire. Plus précisément, nous présenterons comment les trois trajectoires de l’innovation sociale (néolibérale, sociale-démocrate et émancipatrice) conçoivent leur relation au territoire.
Puis, en mobilisant le cas du Bâtiment 7, nous observerons comment ces trajectoires et logiques se côtoient, s’hybrident et se confrontent sous les questions de propriété, de gouvernementalité, d’espace public et de violence. Les membres du Bâtiment 7 devront alors apprendre à jouer avec et contre les structures de pouvoir et de contraintes ordonnées par le marché et l’État, dans le but de développer leur propre espace d’autonomie, préfigurant alors une nouvelle relation au territoire et de solidarité collective.
Produit par la Lachapelle, M. D. (2021). Innovations sociales et territoire : les espaces d’autonomie et leur mise en oeuvre sous tension. Canadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales, 44(3), 130–138.
https://doi.org/10.7202/1086213ar