un
réseau fort
de ses
communautés

RENFORCER LES CAPACITÉS DE GESTION DE CRISES ET DE CATASTROPHES DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES AU QUÉBEC

TROIS-RIVIÈRES, le 16 avril 2025 – La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) et le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence municipales (ROHCMUM) sont fiers de lancer un projet-pilote visant à renforcer la capacité des Corporations de développement communautaire (CDC) et de leurs membres en matière de préparation aux urgences. Ce projet-pilote voit le jour grâce à l’appui du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027 qui reconnait le rôle central des CDC en matière de concertation (mesure 3.1.1).

Dans un contexte où les événements climatiques extrêmes, les crises sociales et autres situations d’urgence et de catastrophe se multiplient partout au Québec, cette collaboration unique entre la TNCDC et le ROHCMUM vise à soutenir les CDC et les organismes communautaires autonomes de disposer d’outils et de ressources nécessaires pour renforcer la sécurité et le bien-être des communautés.

L’objectif de ce projet-pilote consiste à développer une meilleure connaissance réciproque des acteurs et actrices locales et régionales avant les catastrophes, pour une coopération, une concertation et une coordination renforcées pendant et après ces événements majeurs. Concrètement, le projet-pilote permettra de développer des initiatives concrètes, dont la formation adaptée aux réalités des organismes communautaires, la mise en place de plans d’intervention adaptés à la communauté locale et l’accès à des ressources spécialisées.

« Avec la récente crise socio-sanitaire, on a vu les bouleversements que cela avait causé au sein des organismes communautaires autonomes, la pression qui augmente soudainement, le besoin de se coordonner avec les partenaires institutionnels et municipaux sur des courts délais. Avec ce projet-pilote, nous reconnaissons d’une part l’importance d’une approche localisée de renforcement de la résilience aux catastrophes par et pour le milieu communautaire. D’autre part, une meilleure préparation et organisation avec l’ensemble des parties prenantes pour mieux répondre aux besoins de la communauté, et surtout, pour les populations plus vulnérables, afin de n’oublier personnes dans ces moments de chaos », précise Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

Guy Langlois, président du ROHCMUM, complète : « Au service des communautés québécoises de plus en plus affectées par les sinistres et catastrophes de tous types, ce partenariat représente une avancée majeure. Il reconnaît, valorise et renforce les riches contributions du milieu communautaire quand vient le temps de l’entraide en cas d’urgence. Il vise à développer la culture de sécurité civile des régions du Québec, grâce aux organismes communautaires, aux CDC et leurs partenaires, par une meilleure connaissance des risques et des bonnes pratiques pour y faire face. Enfin, l’approche inclusive et coconstructive de ce partenariat répond aux attentes tant éthiques que scientifiques du développement de notre résilience collective ».

À propos de la TNCDC

Regroupant 71 CDC et près de 2 800 organismes communautaires, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) intervient dans une multitude de domaines, notamment la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits ou encore l’environnement. Les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyen.nes, les municipalités et les gouvernements.

À propos du ROHCMUM

Créé en 1999 à la suite du Verglas de 1998, le ROCHMUM a pour mission de renforcer la résilience des communautés face à tous types de catastrophes. Il favorise ainsi le partage des bonnes pratiques de préparation auprès des organismes communautaires et leurs bénéficiaires, bénévoles et employés, en lien avec ses partenaires œuvrant en sécurité civile.

Avec la participation financière de :

 

– 30-

Pour tout renseignement :                                                                                          Demande d’entrevues

Diana Hor, chargée de projet TNCDC                                                                            Yolande Touré, agente de communication TNCDC

819-840-3373                                                                                                                 438-725-6676

crise@tncdc.qc.ca                                                                                                           communication@tncdc.qc.ca

info@rohcmum.org

Télécharger le communiqué