La Carotte Joyeuse, plateau de travail en transformation alimentaire

CDC Nicolet-Yamaska
Centre-du-Québec

+ CONTEXTE

Aspiration

Alors que les demandes d’aide alimentaire augmentent et que les denrées des banques alimentaires s’amenuisent, des agriculteurs ont des surplus de production à partager, mais les organismes manquent de ressources bénévoles pour récupérer et transformer les aliments.

Rupture

Des infrastructures en transformation alimentaire sont offertes aux organismes communautaires à faible coût afin de faciliter la tenue d’activités de cuisines à gros volume. On prend aussi connaissance de ressources additionnelles pour favoriser l’insertion à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.  De ces possibilités émerge le projet La Carotte Joyeuse, un plateau de travail en transformation alimentaire.

+ PROCESSUS

ACTEURS ET PARTENAIRES

Dès le départ, la CDC Nicolet-Yamaska prend le leadership du projet en se chargeant de sa coordination et de sa gestion. La concrétisation du projet ne serait toutefois pas possible sans la création de nouveaux partenariats avec la ville de Nicolet, Services Québec et la commission scolaire, de même qu’avec le développement de plusieurs ententes avec des producteurs agricoles et transformateurs alimentaires.

VISION PARTAGÉE

C’est en développant une vision globale des enjeux du territoire que les acteurs ont pu établir une corrélation entre les besoins au niveau de l’alimentation et de la main d’œuvre, avec l’offre de surplus agricoles et de la disponibilité d’une main d’œuvre éloignée du marché du travail.

+ IMPACTS ET CHANGEMENTS

RAYONNEMENT

L’augmentation des dons vers les comptoirs alimentaires, ainsi que la valorisation des surplus agricoles ont permis de nourrir à faible coût les personnes les plus vulnérables du territoire.  L’apprentissage de techniques de cuisine par les participants et le développement de leurs compétences et aptitudes professionnelles ont aussi eu un impact sur leur bien-être.

CHANGEMENTS DES PRATIQUES

La Carotte joyeuse a sensibilisé les acteurs du développement de l’emploi et de la main d’œuvre, ainsi que les producteurs agricoles et transformateurs alimentaires à l’enjeu de la sécurité alimentaire. L’ouverture de l’ensemble des acteurs à tenter une nouvelle approche pour répondre aux enjeux sociaux du territoire a été garante du succès du projet.